Événements

Assises du corps transformé

Assises 2015

Le cyborg ou cyber-corps est le fruit de la fusion de l’Homme, être organique, et de la machine, objet technique. Autrefois sujet de science-fiction, il fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien…
Les progrès technologiques, les avancées scientifiques et médicales en ce domaine sont innombrables allant des prothèses et implants divers jusqu’aux nanotechnologies en passant par les révolutions informatiques et intelligences artificielles, le séquençage génétique et les transgénèses, les sciences cognitives…
Toutes ont été d’abord destinées à supplémenter, réparer des handicaps…mais elles permettent aujourd’hui de faire reculer les limites de la condition humaine dans un continuum insidieux et logique… A côté de l’Homme réparé voici déjà l’Homme augmenté et bientôt peut-être le transhumain (hybride Homme/machine) voire l’Homme immortel, Homme 2.0, pour lequel des sommes colossales sont investies par d’énormes entreprises de la Silicon Valley dans une recherche scientifique ciblée …
Une révolution est en marche…Prenons en conscience et réfléchissons y à travers les regards croisés d’experts de tous domaines… avant d’être mis peut-être demain devant le fait accompli.

Congrès du Collège des enseignants de sciences humaines et sociales en médecine et santé (COSHSEM)

  • Le congrès du COSHSEM se tiendra du 24 au 26 juin à Lyon.
  • Il réunira des enseignants, étudiants, patients, professionnels et chercheurs de diverses disciplines de SHS et de santé.
  • Le congrès porte sur les pratiques et enjeux de l’enseignement des sciences humaines et sociales dans les cursus de santé. Il comporte aussi une large partie sur la thématique « Le corps, la santé, la médecine » permettant de faire état de recherches pluridisciplinaires sur le corps (philosophie, anthropologie, histoire, psychologie, pédagogie, etc.).

Congrès du CoSHSEM 2015

Le CIPPEG

Chaque année, les étudiants du Master 2 professionnel de Gérontologie et du Master 2 Expertise en Gérontologie sont invités aux Congrès PAERPA et GEROSANTE -CIPPEG qui ont lieu au Corum de Montpellier.

Ces congrès permettent de réunir les différents professionnels de la Gériatrie et de la Gérontologie autour de thèmes gériatriques prévalents. Cette année, le Congrès aura lieu les 03, 04 et 05 mai 2017.

Le succès remporté par les éditions précédentes a démontré le besoin pour les différents acteurs, du soin, du champ social et du champ administratif, de se rassembler et de confronter leurs expériences dans les différents domaines de l’évaluation et de la prise en charge spécifique de la personne âgée.

En effet, la nécessaire globalité de la prise en charge du malade âgé ne peut atteindre le niveau d’efficience souhaité sans l’interdisciplinarité. Cette dernière, garant de la qualité des soins gériatriques, impose une connaissance des compétences de chaque intervenant, une collaboration et une coordination des actions dans le respect et la valorisation de tous.

Pour atteindre ces objectifs, la formation pluridisciplinaire est un des moyens les plus enrichissants permettant d’insuffler une dynamique et une responsabilité collective dans la prise en charge des personnes âgées.

De nombreux ateliers permettent aux participants d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et de parfaire leurs connaissances du milieu.

Les professionnels présents sur les stands sont également source d’information pour l’ensemble des acteurs de la gérontologie.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent présenter leur travail et/ou participer aux ateliers.

Présentation du congrés

 

3ème Congrès PAERPA

Organisé par les 7 composantes fédérées au sein du Conseil National Professionnel de Gériatrie, le 3ème congrès Francophone sur le concept de Parcours de Santé des Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA) s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans ces nouveaux dispositifs : professionnels de santé et du secteur médico-social, exerçant en soins primaires, au domicile, en établissements de santé, en HAD ou en EHPAD, acteurs des SSIAD, SPASAD, CLIC,réseaux et pôles de santé, responsables impliqués dans la mise en œuvre et l’évaluation de ces dispositifs exerçant au sein des ARS, des conseils généraux, des agences nationales (HAS, ANESM), des caisses d’assurance maladie…

Pour sa 3ème édition, le Congrès Francophone des Parcours de Santé des PAERPA sera couplé à la 14ème édition du congrès Gérosanté – CIPPEG consacré à l’amélioration des pratiques professionnelles et à l’optimisation diagnostique et thérapeutique dans les situations et pathologies les plus prévalentes chez le sujet âgé.

Présentation du congrès