Master 1 Sciences humaines et sociales

Présentation

Le Master 1 est destiné aux étudiants en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, à partir de la 3e année. Il est constitué de l’UE Grandes questions de santé au 1er semestre, de l’UE Éthique, sciences, santé, société au 2e semestre et d’un mémoire d’initiation à la recherche. Cette formation propose ainsi un large éventail de connaissances dans le champ des sciences humaines et sociales.

  • Le master 1 SHS comporte 2 semestres d’enseignements présentiels obligatoires.
  • L’enseignement est dispensé à raison d’une journée de cours par semaine, les jeudis de septembre à mai.
  • Les UE sont indépendantes et peuvent être validées sur deux années universitaires

Candidatures et informations administratives

Par mail àFatima El Bechari

ou par téléphone : 04 34 43 35 29 (service scolarité 2e cycle – bureau masters)

Semestre 1 — Grandes questions sociales en santé

Responsable :Laurent Visier
Cette UE présente les grandes thématiques sociales contemporaines dans le champ de la santé. Elle fait appel à un travail d’exposition des étudiants et fait intervenir des grands témoins.

Semestre 2 — Éthique, science, santé, société

Responsable :Gilles Moutot
Cette UE consiste en une réflexion critique sur la prétention à déterminer objectivement, pour l’individu comme au plan populationnel, la santé et la maladie, dans une époque marquée notamment par lesbig dataet leurs traitements algorithmiques, la médecine et la biologie post-génomiques, des perspectives inédites d’« augmentation » de l’humain, etc. Ses modalités pédagogiques sont semblables à celles de l’UE Grandes questions de santé.

Fiche mémoire M1 SHS