Master Gérontologie : Encadrement et coordination des services et structures

Master Gérontologie : Encadrement et coordination des services et structure de Montpellier

Ce Master 2 de Gérontologie a pour objectif de former l’ensemble des professionnels travaillant dans les secteurs de la gériatrie et de la gérontologie. Ce diplôme de niveau 1 s’adresse aux personnes occupant ou souhaitant occuper un poste de cadre dans un établissement social, médico-social, sanitaire ou dans des structures privées de conseil, de formation dans le secteur de la gérontologie.

Le Master 2 professionnel de Gérontologie a été créé en 2004 par le Professeur Claude Jeandel, à la demande des professionnels du secteur qui souhaitaient que soient développées, dans la région Languedoc-Roussillon, des formations spécifiques à l’accompagnement des personnes âgées. Cette formation est pluridisciplinaire, elle associe les acteurs gérontologiques de la Région et les acteurs de l’enseignement universitaire.

En effet, les personnes âgées sont au centre des préoccupations politiques, sociales, médicales et scientifiques et, bien que le champ de la gérontologie se développe depuis plusieurs années, il manque encore beaucoup de formations adaptées pour répondre aux enjeux propres à ce secteur permettant d’approcher de façon pluriprofessionnelle la question de l’accompagnement de ces personnes.

Le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie imposent de mieux former les professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées, qu’il s’agisse de métiers déjà existants ou de métiers émergents (Cf. Plan Alzheimer 2008-2012). Cette formation permet aux acteurs du champ gérontologique d’acquérir les compétences nécessaires leur permettant   de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées fragiles ou dépendantes, au domicile ou en hébergement collectif.

Elle vise ainsi à qualifier des étudiants et à développer les compétences des salariés en poste de cadre, avec la perspective de professionnaliser le secteur de la gérontologie, de l’aide à domicile et des divers dispositifs pour personnes âgées.

Elle vise également à donner des compétences croisées de gestion et d’animation de dispositifs gérontologiques en associant des connaissances sur le vieillissement, la population âgée, son environnement, ainsi que le cadre institutionnel des politiques publiques sociales et de santé.

Elle contient enfin également un volet de formation de formateurs, indispensable pour diffuser les connaissances et les compétences en gérontologie à grande échelle.

Les débouchés du Master sont nombreux :

  • Direction d’établissement médico-social,
  • Direction de services d’aide à domicile et d’aide à la personne,
  • Cadre d’établissement médico-social,
  • Coordonnateur de services ou d’institutions médico-sociales,
  • Chargé de mission, chef de projet dans le secteur médico-social au sein des collectivités territoriales ou de structures privées,
  • Formation dans le champ gérontologique,
  • Animation de dispositifs gérontologiques territorialisés (CLIC, réseau de santé…).

Le Master alterne les sessions de cours (1 semaine par mois de septembre à mai) et des périodes de stage (3 à 6 mois), ce qui permet d’ancrer immédiatement les enseignements théoriques dans la pratique professionnelle.

Pour candidater : intégrer le master 2 de gérontologie

Les étudiants ne pouvant pas se rendre à Montpellier pour suivre les enseignements ce master en présentiel peuvent suivre le Master 2 « Expertise en Gérontologie » en e-learning tutoré.

Étudiants en formation initiale ou en formation continue, vous serez accompagnés tout au long de votre période de formation par une équipe pédagogique formée à la fois d’enseignants chercheurs universitaires et de professionnels reconnus dans le champ de la gérontologie.

Responsable de la formation

Pr Claude JEANDEL
PU-PH
Université Montpellier 1
CHRU Montpellier