Le stage

LE STAGE ET LE MEMOIRE PROFESSIONNEL

Le Master de Gérontologie est un Master 2 professionnel, conçu dans un objectif d’insertion professionnelle.

Les enseignements fondamentaux, de tronc commun et de spécialisation, ont permis d’acquérir des connaissances approfondies du secteur de la gérontologie et de ses acteurs dans ses différentes composantes : médicale, pharmacologique, psychologique, sociologique, juridique, gestion, architecturale. Ils ont également permis d’acquérir des capacités d’expertise contextualisées, des connaissances méthodologiques de projet et d’appréhender le travail pluridisciplinaire.

L’étudiant devra effectuer un stage dans une structure ou une organisation sanitaire, sociale ou médico-sociale en liens directs avec les personnes âgées.

Le stage : de 3 à 6 mois répartis sur les 2 semestres

Le stage a pour objectif l’acquisition de connaissances pratiques du champ gérontologique et l’approfondissement des connaissances acquises durant la formation théorique.

Dans une démarche d’alternance, les temps de recherche/action et de stage sont des espaces d’initiation à l’engagement professionnel, de découverte et d’apprentissage de savoir-faire. Aussi, l’étudiant devra être capable :

  • De contribuer au diagnostic de la situation de la personne âgée et de participer à l’élaboration d’un projet personnalisé,
  • De participer au projet institutionnel,
  • De$tRavailler en équipe pluridisciplinaire,
  • D’identifier les problèmes et de savoir élaborer des réponses à partir d’un diagnostic défini,
  • De développer des capacités d’expertise contextualisées,
  • De contribuer à conserver et renforcer les liens entre les personnes âgées, leurs familles et leurs environnements (social, familial, culturel, institutionnel…).

Les lieux de stage

L’étudiant a le choix de son lieu de stage à condition que l’institution ou l’organisme choisi corresponde aux critères préétablis : institution ou organisme sanitaire, social ou médico-social en liens directs avec la population âgée.

Le déroulement du stage

Une convention de stage est signée entre l’Université Montpellier 1, le responsable pédagogique du Master et la structure d’accueil du stagiaire. Cette convention définit les implications réciproques pour le suivi et la rémunération du stagiaire.

Le premier mois de stage donne lieu à l’élaboration d’un diagnostic. Ce diagnostic consiste à analyser le contexte d’intervention de la structure d’accueil et à constituer un projet d’action à partir de la commande formulée par la structure au stagiaire. Le projet d’action peut également provenir des choix du stagiaire en accord avec la structure d’accueil.

Un directeur de mémoire est attribué à chaque stagiaire. Il prend en charge le suivi du mémoire et guide le stagiaire dans ses actions.

Un tuteur de stage est attribué au stagiaire dans la structure professionnelle d’accueil. Il prend en charge le suivi du stage et évalue le stagiaire sur les actions menées dans la structure.

Les objectifs professionnels du stage

L’alternance proposée à l’étudiant entre enseignements et pratiques professionnelles a pour but d’éviter la césure habituelle entre théorie et pratique. Elle permet d’accompagner l’étudiant tout au long de son apprentissage et permet de développer son autonomie dans la mise en oeuvre des éléments d’expertise théoriques qui lui ont été enseignés.

Ce stage permet également l’insertion professionnelle de l’étudiant déjà familiarisé avec le monde du travail dans le champ de la gérontologie.

Outre ces aspects, le stage a pour objectifs professionnels :

  • D’acquérir une connaissance pratique du champ gérontologique (institutions, services, environnement, usagers, professionnels et acteurs multiples de l’action gérontologique).
  • D’effectuer un apprentissage professionnel : acquisition, intégration et développement des connaissances ; apprentissage et appropriation de méthodes et techniques d’identification des problèmes et constructions de stratégies d’intervention ; exercice de responsabilités.
  • De développer des capacités d’expertise contextualisées, des capacités de communication, d’autonomie et d’initiative.
  • D’explorer les dimensions du travail pluridisciplinaire et acquérir des compétences transversales.

Evaluation du stage

La validation du stage se fait sur :

  • La fiche d’évaluation du maître de stage,
  • La présentation orale et écrite du diagnostic après le premier mois de stage,
  • Le document écrit du mémoire,
  • La présentation orale du mémoire devant jury.

Le mémoire professionnel

Le mémoire est un mémoire professionnel qui rend compte, non seulement de l’intervention et des actions menées sur le terrain par le stagiaire, mais également de la réflexion élaborée à partir de ces actions.

Il donne lieu à un document écrit et à une soutenance orale avec présentation PowerPoint devant un jury composé du maître de stage, du directeur de mémoire et d’un membre de l’équipe pédagogique.

La note de l’UE Professionnelle est l’addition, en tenant compte des différents coefficients, des notes de la fiche d’évaluation (Coef.7), de la présentation orale et écrite du diagnostic (Coef.3), de l’écrit du mémoire (Coef.5) et de la soutenance orale du mémoire (Coef.5).