Historique

Le Master 2 professionnel de Gérontologie a été créé en 2004 par le Pr Claude Jeandel, PUPH, au sein de l’université de Montpellier.

Ce master a été élaboré en partenariat avec le CHU de Montpellier, qui accueille mensuellement les étudiants sur le Pôle de Gérontologie, l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Montpellier, l’IRFFD (Institut Régional de Formation aux Fonctions de Directeur) de Montpellier, l’Ecole d’Architecture de Montpellier et le cabinet de conseil et de formation AUTONOMOS. Ces partenariats permettent l’ancrage des enseignements théoriques dans la pratique de terrain.

La gérontologie étant à la jonction de plusieurs disciplines, ce Master a été hébergé durant 3 ans par l’ISEM (Institut des Sciences de l’Entreprise) avant d’être rattaché à la faculté de Médecine.

La mixité des étudiants (formation initiale, formation continue) admis dans le Master ainsi que la diversité de leurs parcours professionnels apportent une grande richesse à la formation. Cette pluridisciplinarité reflète bien, de plus, l’existant dans le secteur de la gérontologie et permet aux étudiants de s’y confronter.

A la rentrée 2016, le Master 2 évolue et intègre le nouveau Master Santé de la Faculté de Médecine. Il devient ainsi un des 3 parcours de Master 2 proposés aux étudiants et conserve son organisation antérieure d’une semaine de cours en présentiel par mois, tout en proposant de nouveaux enseignements.