Master 2 Recherche Soin Humanités Société (SHS)

Histoire

Le Master 2  Soin Humanités Société  a pris la suite du master Maladies chroniques et société créé en 2011 au sein de la Faculté de Médecine de Montpellier par les Pr. Pierre Dujols et Laurent Visier. Il s’inscrit dans les évolutions récentes de la prise en compte des maladies chroniques.

Principes

Diabète, BPCO, insuffisance rénale, maladie d’Alzheimer, troubles mentaux de longe durée, cancers, maladies rares, asthme, sida… Les acteurs de  santé sont appelés à participer au développement de compétences de recherche dans les domaines des définitions et des perceptions de la maladie, de l’organisation sociale qu’elle entraîne, de la structuration de réseaux,de l’éducation à la santé, de l’équité en santé.

Cette activité de recherche s’appuie  sur des savoirs  en sciences humaines et sociales, afin de pouvoir appréhender des  objets complexes. C’est désormais à l’interface entre les connaissances  des sciences de la vie et des sciences humaines que se produisent les évolutions et les innovations les plus importantes en santé.

Le strict partage entre sciences de l’homme et  sciences de la vie n’est plus opérant et les chercheurs impliqués dans le champ de la maladie chronique doivent aborder les questions de santé dans leur double dimension biologique et sociale.

Le parcours recherche Soin Humanités Société du Master Santé est organisé autour des nouvelles compétences requises pour mener des recherches de bon niveau autour des maladies de longue durée, de la chronicité, de l’allongement de la vie et du handicap.

Inscription au master

Rendez-vous sur la page dédiée aux conditions et procédures d’admission.