DU Santé Solidarité Précarité

Le diplôme d’université « Santé Solidarité Précarité » est co-organisé par le département de SHS et Médecins du Monde, dans une approche pluridisciplinaire (soin, clinique, santé publique, sociologie, anthropologie, science politique, droit, gestion), à destination des professionnels et des étudiants engagés dans la réflexion et l’action auprès des populations vulnérables.

Dans une approche globale et interdisciplinaire, développer les compétences des professionnels pour comprendre et améliorer la santé des populations en situation de précarité, dans les aspects de la prévention, de l’accès aux droits et aux soins.

La santé est inégalement distribuée. Elle pose des questions de justice qui engagent réflexion et délibération. La vulnérabilité, la précarité, les inégalités sociales de santé sont au cœur de l’éthique du soin.

Une formation opérationnelle, qui accompagne l’action par la maîtrise des concepts, cadres et dispositifs, la connaissance des populations vulnérables et des acteurs impliqués, l’analyse des liens entre précarité et santé.

Le DU s’adresse aux étudiants en formation initiale et aux professionnels en formation continue intéressés aux questions de santé des populations vulnérables ou fragiles :

  • Étudiants en santé, infirmiers, cadres de santé, médecins, dentistes, pharmaciens, travailleurs sociaux, gestionnaires, psychologues, etc.
  • Professionnels en exercice libéral ou salarié, issus des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’État, du secteur mutualiste, associatif, secteur privé.

La formation se déroule sur 6 sessions de deux jours, une semaine par mois (jeudi et vendredi), de janvier à juin, à la faculté de médecine de Montpellier.

Équipe pédagogique : Guilhem Birouste, Jérôme Borlot, Thierry Brigaud, Thibaud de la Fournière, Maeva Jego-Sablier, Françoise Jourdan, Jérémy Khouani, Aurélie Mehenni, Mady Mercier, Priya Tamby, Laurent Visier.

Renseignements et inscription auprès de Mme Charlotte CHANAL, secrétaire universitaire :