Présentation

Le Master 1 est destiné aux étudiants en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, à partir de la 3e année. Il est constitué de l’UE Grandes questions de santé au 1er semestre, de l’UE Éthique, sciences, santé, société au 2e semestre et d’un mémoire d’initiation à la recherche. Cette formation propose ainsi un large éventail de connaissances dans le champ des sciences humaines et sociales.

  • Le master 1 SHS comporte 2 semestres d’enseignements présentiels obligatoires.
  • L’enseignement est dispensé à raison d’une journée de cours par semaine, les jeudis de septembre à mai.
  • Les UE sont indépendantes et peuvent être validées sur deux années universitaires

Candidatures et informations administratives

Par mail à Fatima El Bechari

ou par téléphone : 04 34 43 35 29 (service scolarité 2e cycle – bureau masters)

Semestre 1 — Grandes questions sociales en santé

Responsable : Laurent Visier
Cette UE présente les grandes thématiques sociales contemporaines dans le champ de la santé. Elle fait appel à un travail d’exposition des étudiants et fait intervenir des grands témoins.

Semestre 2 — Éthique, science, santé, société

Responsable : Gilles Moutot
Cette UE consiste en une réflexion critique sur la prétention à déterminer objectivement, pour l’individu comme au plan populationnel, la santé et la maladie, dans une époque marquée notamment par les big data et leurs traitements algorithmiques, la médecine et la biologie post-génomiques, des perspectives inédites d’« augmentation » de l’humain, etc. Ses modalités pédagogiques sont semblables à celles de l’UE Grandes questions de santé.