Enseignements proposés

Les enseignements

Le master de Gérontologie comporte 2 semestres d’enseignements présentiels obligatoires et un stage pratique en établissement médico-social. L’ensemble des enseignements fondamentaux en tronc commun et en enseignements de spécialisation est réparti sur les 2 semestres, à raison d’une semaine de cours par mois, de septembre à juin. Lors de chaque semestre, l’étudiant devra choisir un ou plusieurs modules optionnels au choix. Le stage, d’une durée comprise entre 3 mois et 6 mois, est réparti sur l’année. Pour les professionnels en activité, cette période de stage peut être réalisée sur le lieu de travail.

Livret Accueil Etudiant Master Gérontologie présentiel 2017-2018

Descriptif des enseignements

SEMESTRE 1

UE 110 : ANGLAIS : Lire et comprendre la documentation en gérontologie (20h)

Compétences développées :

  • Lire et comprendre la documentation scientifique,
  • Lire et comprendre la documentation dans le champ de la gérontologie.

Thèmes enseignés :

  • Vocabulaire gérontologique,
  • Vocabulaire scientifique.

UE 111 : Retentissement fonctionnel des maladies, handicaps, syndromes gériatriques et pharmacothérapie (30h)

 Compétences développées :

  • Connaître la personne âgée et l’appréhender pluridisciplinairement,
  • Connaître le champ de la gérontologie clinique,
  • Connaître le champ de la pharmacothérapie chez les personnes âgées.

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Le vieillissement des populations, aspects démographiques du grand âge (Pr C. Jeandel),
  • Les théories du vieillissement, vieillissement normal et vieillissement pathologique (Pr C. Jeandel),
  • Déclin fonctionnel et fragilité, les maladies liées au vieillissement, les grands syndromes gériatriques, neuropsychologie, aspects cliniques et thérapeutiques des syndromes démentiels (Pr C. Jeandel),
  • Le vieillissement des personnes handicapées (Pr C. Jeandel)
  • La douleur du sujet âgé : définition, diagnostic, évaluation et principes thérapeutiques (Dr M-S. Leglise),
  • L’évaluation gérontologique standardisée : principes et modalités (Dr E. Ferreira),
  • Les accueils de jour Alzheimer : types, organisation et fonctionnement (Me Menendez),
  • Présentation de la grille AGGIR, de PATHOS et de leur application (Dr Blanchet/Dr Bouayi),
  • L’équipe mobile de gériatrie : présentation, organisation et fonctionnement (Dr Boubakri),
  • La dénutrition chez le sujet âgé (Dr Celton),
  • Connaissance de la personne âgée, éthique et soins en gériatrie, maltraitance et bientraitance (Dr Leglise),
  • Le concept d’instabilité posturale, les troubles de la posture et de l’équilibre (Dr terminet),
  •  Pharmacothérapie et sujets dépendants (Dr H. Peyrière),
  • L’unité mobile de Gériatrie (Dr Boubakri),
  • L’UCC et la prise en charge des troubles du comportement (Dr Thomas).

UE 112 : Psychologie et communication dans le grand âge (30h)

 Compétences développées :

  • Comprendre la psychologie de la personne âgée,
  • Appréhender l’image de la personne âgée dans notre société,
  • Faire de l’évaluation multidimensionnelle.

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Introduction générale à la discipline psychologique (M-C. Gély-Nargeot),
  • Comprendre la personne âgée : les modifications liées à l’âge, approche cognitive et psychopathologique (R.Trouillet),
  • Le vieillissement psychique et la psychopathologie du sujet vieillissant (R.Trouillet),
  • La dépression du sujet âgé (S.Raffard),
  • La maladie d’Alzheimer, approche neuropsychologique (J. Erkes),
  • L’évaluation et le diagnostic neuro-psychologique (J. Erkes),
  • Le métier et les missions du psychologue en gérontologie en direction des personnes âgées, des familles (aidants naturels), des personnels (aidants professionnels). (M. Devaux et A. Jeanmaire),
  • Dépendance, incapacité l’évaluation multidimensionnelle (J. Erkes),
  • Prises en charge non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés (M. Stroinska),
  • Présentation du NPI et gestion des Troubles du comportement (M. Stroinska),
  • Approche systémique (L. Marchand),
  • La problématique des personnes handicapées vieillissantes (Pr C. Jeandel).

UE 113 : Méthodologie de projet, d’évaluation et de formation (30h).

Compétences développées :

  • Savoir monter un dossier, répondre à une demande, élaborer une méthodologie,
  • Savoir monter un projet, proposer une méthodologie adaptée,
  • Savoir élaborer un plan de formation.

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Les différents niveaux d’un projet
  • La méthodologie du travail de recherche et de projet
    • L’élaboration d’un diagnostic en vue d’un projet : analyse de la demande, des besoins, d’un cahier des charges,
    • Les différentes méthodes et principalement :
      • les méthodes d’observation sur le terrain,
      • La conception d’un projet et son évaluation
      • L’évaluation ; ses principes, ses méthodes, ses applications,
      • Les trois principaux concepts de l’évaluation : efficacité, efficience et utilité,
      • Analyse de l’opportunité d’évaluation (ce qui peut être évalué et ce qui ne s’évalue pas).
  • La conception d’une action de formation
  • Le choix de méthodes et techniques pédagogiques

SEMESTRE 2

UE 120 : Aménagement du domicile, de l’espace urbain et des EHPAD (30h)

 Compétences développées :

  • Connaître les politiques médico-sociales et leur évolution, les coordinations,
  • Comprendre les enjeux des politiques médico-sociales,
  • Appréhender les problèmes architecturaux en gérontologie et dans le secteur du handicap.

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur)

  • Les politiques sociales et de santé en faveur des personnes âgées, les dispositifs en direction des personnes âgées dépendantes, les coordinations et les réseaux de santé, les services hospitaliers, les établissements d’hébergement, l’aide à domicile, les nouvelles formes de prise en charge, (CANTOU, accueil temporaire, accueil familial, aide aux aidants) (P.Savignat),
  • Histoire des politiques médico-sociales en France (JJ Faucet),
  • Gérer les risques en EHPAD et accompagner les personnes âgées (JJ. Amyot)
  • L’accueil de jour thérapeutique alzheimer (C.Balp)
  • L’aide à domicile (J-P.Riso),
  • Projet d’établissement, évaluation interne et externe, qualité, la démarche qualité (M. Aimonetti),
  • Architecture, aménagement et environnement : – l’homme mesure de toute chose, – acteurs du lieu et parcours, – architecture, environnement, santé et prévention, – la programmation dans le processus de production de l’espace (F.Cerese),
  • Entre qualité de vie des résidents et bon fonctionnement d’un établissement : quelles solutions architecturales possibles ? (F.Cerese),
  • Mener un projet de construction / réhabilitation d’un établissement (F.Cerese).

UE 121 : Gestion et management en établissement médico-social (30h)

Compétences développées :

  • Acquérir des compétences approfondies dans les mécanismes comptables, le budget, le compte administratif, les principes d’affectation des résultats, la section d’investissement.
  • Appréhender les principaux éléments des documents financiers à la base des décisions financières,
  • Appréhender les principaux éléments de management en EHPAD (gestion des plannings, gestion des carrières dans les EHPAD publics territoriaux…)

UE 122 : Institutions et politiques de santé (30h)

UE 124 : Module professionnel

Compétences attendues :

  • Acquérir une connaissance pratique du champ gérontologique,
  • Effectuer un apprentissage professionnel,
  • Développer des capacités d’expertise contextualisées,
  • Explorer des dimensions du travail pluridisciplinaire et acquérir des compétences transversales.

Stage + soutenance de mémoire qui a lieu en juillet ou en septembre.

+ 2 modules au choix parmi :

UE 123- Organisation du système sanitaire et social et prise en charge des patients âgés (30h)

UE 124- Approches du vieillissement par les SHS (30h)

UE 125- Evaluation gérontologique standardisée (30h)

UE 126- Formation de formateurs (30h)

UE 127- Nutrition de la personne âgée et hygiène (30h)

UE 128- Santé publique, maladies chroniques et vieillissement (30h)

UE 129- Télésanté, régulations d’appel et télé-monitoring appliqués à la gérontologie

  

 Calendrier de la formation

PlanningM2 Gérontologie Encadrement – 2017-2018

Les points forts de la formation :

  • Un corps enseignant de haut niveau composé d’universitaires reconnus et de professionnels de renom
  • Un réseau exceptionnel d’intervenants ou d’acteurs du secteur de la gérontologie,
  • Un stage en entreprise de durée suffisante pour donner à l’étudiant le temps de s’impliquer dans des projets professionnels,
  • Des colloques et des tables rondes avec des professionnels,
  • Un réseau actif d’anciens étudiants qui participent au Master (enseignement, accueil en stage…).

Le master 2 professionnel de Gérontologie répond aux besoins actuels du secteur et assure à ses étudiants une parfaite connaissance du milieu.