Parcours Encadrement des structures médico-sociales

PARCOURS ENCADREMENT DES STRUCTURES MEDICO-SOCIALES

Autres parcours :  Parcours Recherche     Parcours Habitat

4 Modules obligatoires :

UE 110 : ANGLAIS : Lire et comprendre la documentation en gérontologie (20h)

Compétences développées :

  • Lire et comprendre la documentation scientifique,
  • Lire et comprendre la documentation dans le champ de la gérontologie.

Thèmes enseignés :

  • Vocabulaire gérontologique,
  • Vocabulaire scientifique.

UE 111: Retentissement fonctionnel des maladies, handicaps, syndromes gériatriques et pharmacothérapie (30h)

 Compétences développées :

  • Connaître la personne âgée et l’appréhender pluridisciplinairement,
  • Connaître le champ de la gérontologie clinique,
  • Connaître le champ de la pharmacothérapie chez les personnes âgées.

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Le vieillissement des populations, aspects démographiques du grand âge (Pr C. Jeandel),
  • Les théories du vieillissement, vieillissement normal et vieillissement pathologique (Pr C. Jeandel),
  • Déclin fonctionnel et fragilité, les maladies liées au vieillissement, les grands syndromes gériatriques, neuropsychologie, aspects cliniques et thérapeutiques des syndromes démentiels (Pr C. Jeandel),
  • Le vieillissement des personnes handicapées (Pr C. Jeandel)
  • La douleur du sujet âgé : définition, diagnostic, évaluation et principes thérapeutiques (Dr M-S. Leglise),
  • L’évaluation gérontologique standardisée : principes et modalités (Dr E. Ferreira),
  • Les accueils de jour Alzheimer : types, organisation et fonctionnement (Me Menendez),
  • Présentation de la grille AGGIR, de PATHOS et de leur application (Dr Blanchet/Dr Bouayi),
  • L’équipe mobile de gériatrie : présentation, organisation et fonctionnement (Dr Boubakri),
  • La dénutrition chez le sujet âgé (Dr Celton),
  • Connaissance de la personne âgée, éthique et soins en gériatrie, maltraitance et bientraitance (Dr Celton),
  • Le concept d’instabilité posturale, les troubles de la posture et de l’équilibre (Dr terminet),
  •  Pharmacothérapie et sujets dépendants (Dr H. Peyrière),
  • L’unité mobile de Gériatrie (Dr Boubakri),
  • L’UCC et la prise en charge des troubles du comportement (Dr Thomas).

 UE 112 :Psychologie et communication dans le grand âge (30h)

 Compétences développées :

  • Comprendre la psychologie de la personne âgée,
  • Appréhender l’image de la personne âgée dans notre société,
  • Faire de l’évaluation multidimensionnelle.

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Introduction générale à la discipline psychologique (M-C. Gély-Nargeot),
  • Comprendre la personne âgée : les modifications liées à l’âge, approche cognitive et psychopathologique (R.Trouillet),
  • Le vieillissement psychique et la psychopathologie du sujet vieillissant (R.Trouillet),
  • La dépression du sujet âgé (S.Raffard),
  • La maladie d’Alzheimer, approche neuropsychologique (J. Erkes),
  • L’évaluation et le diagnostic neuro-psychologique (J. Erkes),
  • Le métier et les missions du psychologue en gérontologie en direction des personnes âgées, des familles (aidants naturels), des personnels (aidants professionnels). (M. Devaux et A. Jeanmaire),
  • Dépendance, incapacité l’évaluation multidimensionnelle (J. Erkes),
  • Prises en charge non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés (M. Stroinska),
  • Présentation du NPI et gestion des Troubles du comportement (M. Stroinska),
  • Approche systémique (L. Marchand),
  • La problématique des personnes handicapées vieillissantes (Pr C. Jeandel).

UE 113 : Méthodologie de projet, d’évaluation et de formation (30h)

 Compétences développées :

  • Savoir monter un dossier, répondre à une demande, élaborer une méthodologie,
  • Savoir monter un projet, proposer une méthodologie adaptée,
  • Savoir élaborer un plan de formation.

+ 1 module optionnel au choix parmi :

UE 114- Organisation du système sanitaire et social et prise en charge des patients âgés

UE 115- Approches du vieillissement par les SHS

UE 116 – Evaluation gérontologique standardisée

UE 117- Formation de formateurs/tuteurs en gérontologie

UE 118 – Nutrition de la personne âgée et hygiène

UE 119- Santé publique, maladies chroniques et vieillissement

UE 120- Télésanté

4 modules obligatoires + 1 module professionnel (stage et mémoire) :

UE 120: Aménagement du domicile, de l’espace urbain et des EHPAD (30h)

Compétences développées :

  • Comprendre les relations entre santé et environnement
  • Acquérir des connaissances sur les problématiques de l’adaptation du logement dans les politiques du maintien à domicile
  • Acquérir des connaissances sur les problématiques de l’aménagement de l’espace urbain et de son accessibilité
  • Acquérir des connaissances dans le domaine de l’accessibilité
  • Acquérir des connaissances dans le domaine de l’architecture et plus particulièrement de l’architecture des établissements médico-sociaux       

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • L’homme au centre de l’architecture – 1 Perspectives historiques
  • L’homme au centre de l’architecture 2 – Contours théoriques et modalités de mise en œuvre
  • La qualité d’usage au centre du projet
  • Histoire, évolution et malentendus de la prise en charge institutionnelle
  • Les critères de choix résidentiels et l’avancée en âge
  • L’aménagement des lieux d’hébergement collectifs pour personnes âgées : généralités
  • Les habitats intermédiaires: un domicile après le domicile ?
  • Domicile, habitats intermédiaires, EHPAD : quelles mutations à opérer pour soutenir l’autonomie dans le parcours résidentiel ?
  • Gérer un projet de création / réhabilitation : enjeux, acteurs et phases du projet
  • L’aménagement des établissements : le point de vue institutionnel  (ARS)
  • Le rôle des territoires et des services dans le maintien à domicile
  • Les relations homme-environnement : notions de psychologie environnementale
  • Mener un projet de création / réhabilitation : méthode pragmatique et exemples commentés
  • Habitats intermédiaires : initier et porter un projet, aspects opérationnels
  • Les unités protégées et le programme eval’zheimer
  • L’aménagement des lieux d’hébergement collectifs pour personnes âgées : préconisations
  • De l’EHPAD au pôle services : mutations en cours
  • EHPAD : exemples commentés
  • L’aménagement des espaces urbains : Notion d’accessibilité et de qualité d’usage et exemples commentés
  • La question du domicile, la notion d’habiter et de domesticité
  • L’accessibilité dans les logements : réglementation et qualité d’usage
  • L’accessibilité des lieux d’hébergement collectifs pour personnes âgées
  • Mener un projet de création / réhabilitation : aspects réglementaires
  • Mener un projet de création / réhabilitation : aspects financiers
  • L’EHPAD comme élément territorial
  • Les unités pour personnes handicapées vieillissantes
  • L’insertion dans le tissu local et social des EHPAD, la notion d’ouverture
  • L’aménagement des établissements : prise en compte des risques du travail
  • L’aménagement des établissements : le point de vue institutionnel 2
  • Vieillissement et espace urbain

UE 121: Éducation thérapeutique (30h).

Compétences développées :

  • Comprendre les relations entre santé et éducation,
  • Connaître les théories de l’éducation et de la socialisation,
  • Cerner les forces et les limites de la démarche éducative dans la production de santé.

Cette UE définit l’éducation thérapeutique du patient. Elle borde les théories et les concepts de l’ETP. Elle interroge l’accompagnement et le soutien du patient dans l’optimisation des compétences qui lui permettront de mieux vivre sa maladie. Elle analyse concrètement comment les actions d’éducation thérapeutique peuvent s’organiser et s’intégrer à la prise en charge du patient, et quelles sont les conditions pratiques de leur mise en œuvre.

UE 122: Gestion et management en établissement médico-social (30h)

Compétences développées :

  • Acquérir des compétences approfondies dans les mécanismes comptables, le budget, le compte administratif, les principes d’affectation des résultats, la section d’investissement.
  • Appréhender les principaux éléments des documents financiers à la base des décisions financières,
  • Appréhender les principaux éléments de management en EHPAD (gestion des plannings, gestion des carrières dans les EHPAD publics territoriaux…)

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

Gestion :

  • Les fondements de la comptabilité
  • Les obligations de comptabilité des ESMS
  • Les mécanismes comptables
  • La tarification
  • Le budget et l’EPRD
  • Le compte administratif
  • Les principes d’affectation des résultats
  • La section d’investissement
  • Les éléments constitutifs du bilan
  • Du bilan comptable au bilan financier
  • Les équilibres du bilan
  • Les ratios
  • Diagnostic financier
  • Tableaux de bord
  • Gestion financière prévisionnelle
  • Les notions comptables de base : les charges
  • Les notions comptables de base : Les produits
  • Les notions comptables de base : le compte de résultats
  • Les coûts et les budgets
  • Financement et investissement : fonds propres, financements externes
  • Eléments d’analyse financière
  • Budget et convention tripartite

Management :

  • Développer ses compétences et sa posture de manager
  • Gérer des situations conflictuelles
  • Les pratiques managériales innovantes : coaching, gestion des talents

Marketing des services

UE 123 : Politiques en faveur des personnes âgées – Les métiers du vieillissement (30h)

UE 124: Module professionnel et mémoire

Compétences attendues :

  • Acquérir une connaissance pratique du champ gérontologique,
  • Effectuer un apprentissage professionnel,
  • Développer des capacités d’expertise contextualisées,
  • Explorer des dimensions du travail pluridisciplinaire et acquérir des compétences transversales.

Le stage a une durée de 3 à 6 mois en fonction du profil de l’étudiant et de son projet professionnel. La soutenance a lieu mi-Septembre.

+ 1 module au choix parmi:

UE 125: Télésanté (30h)

UE 126-Organisation du système sanitaire et social et prise en charge des patients âgés (30h)

UE 127-Approches du vieillissement par les SHS (30h)

UE 128-Evaluation gérontologique standardisée (30h)

UE 129-Formation à l’utilisation des TICE (30h)

UE 130-Nutrition de la personne âgée et hygiène (30h)

UE 131-Santé publique, maladies chroniques et vieillissement (30h)