Parcours Habitat et Aménagement des espaces pour personnes âgées

PARCOURS HABITAT ET AMENAGEMENT DES ESPACES POUR PERSONNES AGEES

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5 Modules obligatoires :

UE 110 :Anglais (30h)

Compétences développées :

  • Lire et comprendre la documentation scientifique,
  • Lire et comprendre la documentation dans le champ de la gérontologie.

Thèmes enseignés :

  • Vocabulaire gérontologique,
  • Vocabulaire scientifique.

UE 111 :Organisation du système sanitaire et social et prise en charge des patients âgés – les réseaux de gérontologie – Qualité des soins et gestion des risques en gérontologie (30h)

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Les plans de santé publique en France orientés vers les personnes âgées
  • Les filières et réseaux gériatriques en France
  • Les concepts de coordination et d’intégration. Regards croisés France/Canada
  • L’approche adaptée : retour de l’expérience canadienne
  • Le PAERPA : population cible et typologies de personnes âgées à qui s’adresse le dispositif
  • Les projets PAERPA : une nouvelle forme d’innovation en questions
  • Enjeux économiques, industriels et organisationnels de l’approche processus
  • La grille AGGIR et l’évaluation de la dépendance en France
  • AGGIR et PATHOS
  • Les consultations mémoire
  • L’organisation de la prise en charge de la dépendance en France
  • Les équipes mobiles de gériatrie : présentation, organisation, fonctionnement
  • Place et mission : des équipes mobiles, de l’hôpital de jour gériatrique, de l’hospitalisation à domicile (3 cours)
  • Missions des équipes mobiles de gériatrie intra hospitalières
  • Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière (5 cours)
  • Equipes mobiles de gériatrie et optimisation diagnostique et thérapeutique (6 cours)
  • Fragilité, perte d’autonomie et ergothérapie. Analyse de la littérature sur l’action des ergothérapeutes sur les indicateurs de fragilité
  • Implication de l’ergothérapie dans un projet pilote de prévention à domicile
  • Ergothérapie et parcours de santé : exemple des ESA et d’une initiative en réadaptation auprès des sujets âgés fragiles
  • Les Unités Cognitivo-Comportementales : présentation, organisation, fonctionnement
  • La psychomotricité en gériatrie
  • Accueil de jour thérapeutique Alzheimer
  • Le projet de vie individualisé en EHPAD : cadre théorique et règlementaire
  • La thérapie à médiation animale : un espace nouveau pour allier projet de soins et projet de vie
  • La place des familles et des aidants en France
  • La problématique de l’aide aux aidants

UE 112: Psychologie et communication dans le grand âge. Maladie d’Alzheimer, autres maladies neurodégénératives et gérontopsychiatrie (30h)

UE 113 :Aménagement du domicile, de l’espace urbain et des EHPAD (30h)

Compétences développées :

  • Comprendre les relations entre santé et environnement
  • Acquérir des connaissances sur les problématiques de l’adaptation du logement dans les politiques du maintien à domicile
  • Acquérir des connaissances sur les problématiques de l’aménagement de l’espace urbain et de son accessibilité
  • Acquérir des connaissances dans le domaine de l’accessibilité
  • Acquérir des connaissances dans le domaine de l’architecture et plus particulièrement de l’architecture des établissements médico-sociaux       

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • L’homme au centre de l’architecture – 1 Perspectives historiques
  • L’homme au centre de l’architecture 2 – Contours théoriques et modalités de mise en œuvre
  • La qualité d’usage au centre du projet
  • Histoire, évolution et malentendus de la prise en charge institutionnelle
  • Les critères de choix résidentiels et l’avancée en âge
  • L’aménagement des lieux d’hébergement collectifs pour personnes âgées : généralités
  • Les habitats intermédiaires: un domicile après le domicile ?
  • Domicile, habitats intermédiaires, EHPAD : quelles mutations à opérer pour soutenir l’autonomie dans le parcours résidentiel ?
  • Gérer un projet de création / réhabilitation : enjeux, acteurs et phases du projet
  • L’aménagement des établissements : le point de vue institutionnel  (ARS)
  • Le rôle des territoires et des services dans le maintien à domicile
  • Les relations homme-environnement : notions de psychologie environnementale
  • Mener un projet de création / réhabilitation : méthode pragmatique et exemples commentés
  • Habitats intermédiaires : initier et porter un projet, aspects opérationnels
  • Les unités protégées et le programme eval’zheimer
  • L’aménagement des lieux d’hébergement collectifs pour personnes âgées : préconisations
  • De l’EHPAD au pôle services : mutations en cours
  • EHPAD : exemples commentés
  • L’aménagement des espaces urbains : Notion d’accessibilité et de qualité d’usage et exemples commentés
  • La question du domicile, la notion d’habiter et de domesticité
  • L’accessibilité dans les logements : réglementation et qualité d’usage
  • L’accessibilité des lieux d’hébergement collectifs pour personnes âgées
  • Mener un projet de création / réhabilitation : aspects réglementaires
  • Mener un projet de création / réhabilitation : aspects financiers
  • L’EHPAD comme élément territorial
  • Les unités pour personnes handicapées vieillissantes
  • L’insertion dans le tissu local et social des EHPAD, la notion d’ouverture
  • L’aménagement des établissements : prise en compte des risques du travail
  • L’aménagement des établissements : le point de vue institutionnel 2
  • Vieillissement et espace urbain

UE 114 :Méthodologie de projet, d’évaluation et de formation (30h)

Compétences développées :

  • Savoir monter un dossier, répondre à une demande, élaborer une méthodologie,
  • Savoir monter un projet, proposer une méthodologie adaptée,
  • Savoir élaborer un plan de formation.

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Les différents niveaux de la recherche
  • La méthodologie du travail de recherche et de projet,
  • Les différentes méthodes d’observation sur le terrain,
  • L’évaluation d’un projet : ses principes, ses méthodes, ses applications,
  • La méthode de l’observation,
  • L’entretien de groupe et l’animation de réunion de travail,
  • Elaborer un questionnaire,
  • Réaliser un diagnostic territorialisé,
  • L’entretien semi-directif,
  • Analyse de contenus qualitative,
  • Précision d’un résultat et taille d’échantillon,
  • Méthodologie de projet,
  • Elaborer un plan d’actions,
  • Rédiger un rapport d’intervention,
  • Elaborer un plan de formation,
  • Construire une action de formation,
  • L’évaluation des acquis

UE 7 :Anglais

Compétences développées :

    • Lire et comprendre la documentation scientifique,
    • Lire et comprendre la documentation dans le champ de la gérontologie.

Thèmes enseignés :

  • Vocabulaire gérontologique,
  • Vocabulaire scientifique.

UE 8 : Module professionnel et mémoire

Compétences attendues :

  • Acquérir une connaissance pratique du champ gérontologique,
  • Effectuer un apprentissage professionnel,
  • Développer des capacités d’expertise contextualisées,
  • Explorer des dimensions du travail pluridisciplinaire et acquérir des compétences transversales.

Le stage a une durée de 3 mois. La soutenance a lieu mi-Septembre.

UE 121  :Retentissement fonctionnel des maladies, handicaps et syndromes gériatriques – Utilisation des médicaments dans le grand âge (30h)

Compétences développées :

    • Connaître la personne âgée et les pathologies qui lui sont propres,
    • Connaître le champ de la gérontologie clinique,
    • Connaître le champ de la pharmacothérapie chez les personnes âgées.

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Déclin fonctionnel et fragilité, les maladies liées au vieillissement, les grands syndromes gériatriques, neuropsychologie, aspects cliniques et thérapeutiques des syndromes démentiels
  • La prévention en gérontologie, l’évaluation multidimensionnelle
  • Impact de l’évaluation gériatrique sur la durée de séjour aux urgences : optimisation diagnostique et thérapeutique
  • La douleur: prévention, évaluation, prise en charge
  • Prise en charge de la douleur psychique du sujet âgée
  • Les chutes : prévention, évaluation, prise en charge
  • Prise en charge du patient âgé chuteur et prévention des chutes
  • La dénutrition protéino-énergétique et les besoins nutritionnels des personnes âgées
  • Les principes thérapeutiques en gériatrie, référentiels de pratiques appliqués à la gériatrie
  • Ethique et soin en gériatrie
  • Ethique et droit de l’homme
  • Négligence et maltraitance
  • Médicaments et personnes âgées
  • Pathologies iatrogènes et personne âgée
  • Focus sur les psychotropes chez la personne âgée
  • Les bonnes pratiques de prescription médicamenteuses chez la personne âgée
  • La problématique des personnes handicapées vieillissantes

UE 122: Gestion des coûts d’intervention en établissement médico-social (30h)

Compétences développées :

  • Acquérir des compétences approfondies dans les mécanismes comptables, le budget, le compte administratif, les principes d’affectation des résultats, la section d’investissement.
  • Appréhender les principaux éléments des documents financiers à la base des décisions financières,
  • Appréhender les principaux éléments de management en EHPAD (gestion des plannings, gestion des carrières dans les EHPAD publics territoriaux…)

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

Gestion :

  • Les fondements de la comptabilité
  • Les obligations de comptabilité des ESMS
  • Les mécanismes comptables
  • La tarification
  • Le budget et l’EPRD
  • Le compte administratif
  • Les principes d’affectation des résultats
  • La section d’investissement
  • Les éléments constitutifs du bilan
  • Du bilan comptable au bilan financier
  • Les équilibres du bilan
  • Les ratios
  • Diagnostic financier
  • Tableaux de bord
  • Gestion financière prévisionnelle
  • Les notions comptables de base : les charges
  • Les notions comptables de base : Les produits
  • Les notions comptables de base : le compte de résultats
  • Les coûts et les budgets
  • Financement et investissement : fonds propres, financements externes
  • Eléments d’analyse financière
  • Budget et convention tripartite

Management :

  • Développer ses compétences et sa posture de manager
  • Gérer des situations conflictuelles
  • Les pratiques managériales innovantes : coaching, gestion des talents

Marketing des services

+ 3 modules au choix parmi:

UE 123 : Approches du vieillissement par les sciences humaines et sociales. Droit, éthique, morale et spiritualité en gérontologie – Fin de vie et soins palliatifs (30h)

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Psychologie de la vieillesse, du vieillissement et de la fin de vie
  • Approche sociologique du vieillissement, de la fragilité et de la vulnérabilité, du rapport à la finitude et à la mort
  • Histoire de la vieillesse, des rôles et positions familiales et sociales
  • Les images de la vieillesse et du vieillissement
  • Les représentations de la vieillesse et du vieillissement
  • Anthropologie du corps et de la vieillesse
  • Le psychologue clinicien en gériatrie
  • Soignants soignés: communiquer pour une meilleure prise en charge
  • L’exil – Soins pour personnes âgées : désubjectivation ?
  • Le grand âge en 4 questions : le vieillissement réussi, le gender gap, les fragilités, le refus d’aide et de soin
  • La fragilité dans le grand âge
  • Introduction aux soins palliatifs
  • Deuil et soins palliatifs
  • Regards psychodynamiques sur la souffrance en fin de vie

UE 124 :Santé publique, maladies chroniques et vieillissement (30h)

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Notions de biologie du vieillissement
  • Effets du vieillissement sur l’organisme humain
  • Principales méthodes d’étude du vieillissement
  • Epidémiologie des maladies et vieillissement
  • Notion de fragilité et de vulnérabilité
  • Les maladies cardiovasculaires des personnes âgées
  • Les maladies neurodégénératives
  • Chutes, fractures et ostéoporose
  • Perte d’indépendance fonctionnelle
  • Risque de déshydratation – Vagues de chaleur
  • Utilisation des médicaments chez les personnes âgées

UE 125 :Politiques en faveur des personnes âgées/ Les métiers de la gérontologie – Gestion d’équipes en gérontologie (30h)

Thèmes enseignés (ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins et de l’actualité du secteur) :

  • Présentation générale des structures destinées aux personnes âgées
  • Responsabilités des collectivités territoriales et de l’Etat
  • Organisation des soins hospitaliers pour les personnes âgées
  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Les unités Alzheimer en établissement gérontologique
  • Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA)
  • Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • Portage de repas et aides à domicile
  • Les réseaux de santé gérontologique
  • Les métiers d’aide à la personne
  • Les métiers d’encadrement et de coordination en gérontologie
  • Les différents modes d’exercices de la gériatrie
  • Perspectives et enjeux financiers dans les prises en charge coordonnées de la personne âgée

UE 126 :Méthodologie de la recherche appliquée à la recherche en soin gérontologique (30h)

UE 127 :Formation de formateurs/tuteurs en gérontologie (30h)

UE 128 :Formation à l’utilisation des TICE appliquées à la gérontologie (30h)

UE 129 :Nutrition de la personne âgée – Hygiène et prévention des maladies infectieuses en collectivité gériatrique (30h)

UE 130: Télésanté, régulations d’appel et télé-monitoring appliqués à la gérontologie – Technologies et santé des PA

UE 131: Education thérapeutique en gériatrie (30h)

UE 132 :Evaluation gérontologique standardisée