Événements

Événements2017-07-17T16:30:14+00:00

Assises 2015

Le cyborg ou cyber-corps est le fruit de la fusion de l’Homme, être organique, et de la machine, objet technique. Autrefois sujet de science-fiction, il fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien…
Les progrès technologiques, les avancées scientifiques et médicales en ce domaine sont innombrables allant des prothèses et implants divers jusqu’aux nanotechnologies en passant par les révolutions informatiques et intelligences artificielles, le séquençage génétique et les transgénèses, les sciences cognitives…
Toutes ont été d’abord destinées à supplémenter, réparer des handicaps…mais elles permettent aujourd’hui de faire reculer les limites de la condition humaine dans un continuum insidieux et logique… A côté de l’Homme réparé voici déjà l’Homme augmenté et bientôt peut-être le transhumain (hybride Homme/machine) voire l’Homme immortel, Homme 2.0, pour lequel des sommes colossales sont investies par d’énormes entreprises de la Silicon Valley dans une recherche scientifique ciblée …
Une révolution est en marche…Prenons en conscience et réfléchissons y à travers les regards croisés d’experts de tous domaines… avant d’être mis peut-être demain devant le fait accompli.

  • Le congrès du COSHSEM se tiendra du 24 au 26 juin à Lyon.
  • Il réunira des enseignants, étudiants, patients, professionnels et chercheurs de diverses disciplines de SHS et de santé.
  • Le congrès porte sur les pratiques et enjeux de l’enseignement des sciences humaines et sociales dans les cursus de santé. Il comporte aussi une large partie sur la thématique « Le corps, la santé, la médecine » permettant de faire état de recherches pluridisciplinaires sur le corps (philosophie, anthropologie, histoire, psychologie, pédagogie, etc.).

[gdlr_button href= »Site CoSHSEM 2015 » target= »_self » size= »medium » background= »#ff5660″ color= »#ffffff »]Congrès du CoSHSEM 2015[/gdlr_button]